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FAQ Spéciale COVID-19

Infos pratiques

Faut-il prendre rendez-vous pour les tests de dépistage ?

Pour connaitre les modalités de chaque laboratoire pour la prise de rdv, merci de vous rendre sur la page de votre laboratoire concerné.

Combien coûte le test PCR ?

Les dépistages de la Covid-19 sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur justificatifs selon certaines conditions (voir toutes les modalités sur ameli.fr).

Suis-je prioritaire pour le test PCR ?

Les personnes symptomatiques, les cas contacts ou avec une justification médicale (avant un examen médical ou une opération par exemple) sont prioritaires pour un rendez-vous au 04 63 050 111.

Faut-il une ordonnance pour les tests de dépistage ?

Depuis le décret du 24 juillet 2020, l’ordonnance n’est plus indispensable pour procéder au dépistage du Covid-19. Vous pouvez nous indiquer le nom de votre médecin traitant afin qu’il puisse être en copie de vos résultats.

Les tests

Test PCR et test antigénique, quelle différence ?

Les tests antigéniques recherchent la présence de protéines du virus, tandis que les tests PCR détectent le matériel génétique de celui-ci.

Les tests PCR bénéficient d’une meilleure capacité à détecter le virus et sont les seuls à permettre de détecter des variants. Ces deux techniques nécessitent le même type de prélèvement (naso-pharyngé)

A quoi sert le test sérologique ?

Le test sérologique (prise de sang) met en évidence une recherche de réaction immunitaire de l’organisme après une infection. Il est utilisé pour faire un diagnostic de rattrapage au moins 14 jours après l’infection et n’est donc pas utile pour mettre en évidence une infection actuelle.

Contrairement au test PCR, il est indispensable d’avoir une ordonnance pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie

Les tests sont-ils fiables ?

Le test PCR à partir d’un prélèvement nasopharyngé est considéré comme l’examen de référence pour la détection d’une infection COVID-19, particulièrement s’il est effectué dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes.

Le prélèvement nasopharyngé est-il douloureux ?

Non, ce prélèvement n’est pas douloureux (parfois seulement une sensation désagréable, ou un larmoiement le temps du prélèvement)

Puis-je avoir un prélèvement autre que naso-pharyngé (salivaire par exemple) ?

En raison de sa fiabilité supérieure, le prélèvement naso-pharyngé est actuellement le prélèvement de choix. Dans ces situations particulières (chirurgie nasale récente, maladie hémorragique connue), un autre type de prélèvement pourra vous être proposé : merci de le signaler au préleveur.

Faites-vous la recherche des variants ?

La recherche de variants par criblage n’est plus réalisée de manière systématique, elle ne sera réalisée que lorsque la charge virale est forte.

J’ai un test antigénique positif, dois-je faire un test PCR ?

La confirmation des tests antigéniques par un test PCR n’est plus automatique

Tests salivaires : mode d’emploi

Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire, une stratégie de dépistage est déployée dans le milieu scolaire : tests salivaires pour les élèves des écoles, autotests pour les collégiens, les lycéens et les personnels quand l’évolution sanitaire locale le nécessite.

 

Est-ce que le dépistage de la grippe se fait automatiquement avec le dépistage de la COVID?

La PCR grippe est combinée avec la PCR COVID sur prélèvement naso pharyngé, elle est réalisée sur prescription médicale. Merci d’en informer le laboratoire lors de la prise de RDV.​

Mes résultats

En combien de temps recevrai-je mes résultats ?

Les résultats sont disponibles dans les 24 heures.

En cas de positivité, un complément de résultat sera émis dans un second temps pour la recherche des variants.

Comment obtenir mon QR code ?

  1. Réception d’un SMS ou email du SIDEP avec lien
  2. Saisir la date de naissance (pour les enfants si cela ne fonctionne pas mettre la DN du parent ouvrant les droits à la CPAM)
  3. Réception d’un SMS avec code d’activation valable 5 minutes
  4. Génération du compte-rendu avec QR code
  5. Ouvrir l’application « Tous anti-covid »
  6. Dans le carnet de tests : scanner le QR code de gauche, l’application demande si on veut ouvrir le lien.
    Cliquer sur ouvrir pour intégration dans « Mon carnet de test »

Voir la méthode en image

Je n’ai pas reçu mes résultats, que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas reçu vos résultats, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@genbio.fr, ou bien nous appeler au 04 63 05 01 11.

Comment obtenir mes résultats ?

Pour recevoir vos résultats par voie électronique, il suffit d’en faire la demande une fois en donnant votre adresse mail :

• A l’accueil de votre dossier au laboratoire
• Ou à l’infirmière qui réalise le prélèvement à votre domicile

Votre signature est indispensable lors de cette première demande ou à chaque modification de votre adresse mail.
Ainsi, lorsque vous avez effectué un prélèvement, vous pouvez ensuite utiliser votre compte internet sécurisé en suivant les instructions présentées à l’écran.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger nos modes d’emploi :

Mode d’emploi des résultats sur internet
Rattacher un autre membre de la famille au compte

J’ai été testé et je souhaite récupérer un document certifié

Pour gérer vos différents certificats sanitaires, vous pouvez vous rendre sur tousanticovid​.

Je suis vacciné contre la Covid et je souhaite avoir un certificat authentifié

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, il faudra vous connecter à votre espace ameli, la plateforme pilotée par l’Assurance maladie pour télécharger un certificat authentifié doté d’un data matrix. Comme pour les tests, vous pourrez ensuite soit imprimer, soit importer le data matrix dans l’application TousAntiCovid. Attention, cela ne sera toutefois pas possible techniquement avant la fin du mois de mai. À partir du 29 avril, les personnes aujourd’hui vaccinées pourront dans un premier temps “flasher” le data matrix de leur attestation papier qui leur a été remise par le vaccinateur pour intégrer le document dans l’application. En cas de problèmes, un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à disposition des utilisateurs 7 jours sur 7, de 9 à 20 heures, au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test et bientôt de vaccination est aussi disponible dans la foire aux questions de TousAntiCovid.

https://tousanticovid.stonly.com/kb/fr/carnet-de-test-et-de-vaccination

Comment récupérer mon certificat de rétablissement ?​

Ma santé

Je suis cas contact, puis-je venir au laboratoire me faire tester ?

Si vous êtes déclaré « cas contact » par la CPAM, vous devez prendre rendez-vous avec le laboratoire (sur genbio.fr ou au 04 63 05 01 11) afin d’obtenir un rendez-vous pour faire un prélèvement immédiatement et renouveler ce prélèvement 7 jours plus tard si besoin.

Puis-je contracter 2 fois le virus ? puis-je contracter le virus après avoir été vacciné ?

Oui, des cas de réinfections sont possibles, si la primo-infection était peu ou pas symptomatique et particulièrement en cas de nouveaux variants.



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Ligne RDV COVID
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