<< Revenir à l'accueil

FAQ Spéciale COVID-19

Infos pratiques

Faut-il prendre rendez-vous pour les tests de dépistage ?

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour un test de dépistage. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site genbio.fr > « RDV COVID» ou par téléphone au 04 63 050 111.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer sur un de nos centres de prélèvement, vous pouvez contacter un(e) infirmier(e) qui pourra faire ce prélèvement à votre domicile.

Combien coûte le test PCR ?

Le test PCR est intégralement pris en charge par la sécurité sociale (sous condition de la bonne réception de vos coordonnées de sécurité sociale : photo de votre carte vitale ou attestation).

Suis-je prioritaire pour le test PCR ?

Les personnes symptomatiques, les cas contacts ou avec une justification médicale (avant un examen médical ou une opération par exemple) sont prioritaires pour un rendez-vous au 04 63 050 111.

Faut-il une ordonnance pour les tests de dépistage ?

Depuis le décret du 24 juillet 2020, l’ordonnance n’est plus indispensable pour procéder au dépistage du Covid-19. Vous pouvez nous indiquer le nom de votre médecin traitant afin qu’il puisse être en copie de vos résultats.

Les tests

Test PCR et test antigénique, quelle différence ?

Les tests antigéniques recherchent la présence de protéines du virus, tandis que les tests PCR détectent le matériel génétique de celui-ci.

Les tests PCR bénéficient d’une meilleure capacité à détecter le virus et sont les seuls à permettre de détecter des variants. Ces deux techniques nécessitent le même type de prélèvement (naso-pharyngé)

A quoi sert le test sérologique ?

Le test sérologique (prise de sang) met en évidence une recherche de réaction immunitaire de l’organisme après une infection. Il est utilisé pour faire un diagnostic de rattrapage au moins 14 jours après l’infection et n’est donc pas utile pour mettre en évidence une infection actuelle.

Contrairement au test PCR, il est indispensable d’avoir une ordonnance pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie

Les tests sont-ils fiables ?

Le test PCR à partir d’un prélèvement nasopharyngé est considéré comme l’examen de référence pour la détection d’une infection COVID-19, particulièrement s’il est effectué dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes.

Le prélèvement nasopharyngé est-il douloureux ?

Non, ce prélèvement n’est pas douloureux (parfois seulement une sensation désagréable, ou un larmoiement le temps du prélèvement)

Puis-je avoir un prélèvement autre que naso-pharyngé (salivaire par exemple) ?

En raison de sa fiabilité supérieure, le prélèvement naso-pharyngé est actuellement le prélèvement de choix. Dans ces situations particulières (chirurgie nasale récente, maladie hémorragique connue), un autre type de prélèvement pourra vous être proposé : merci de le signaler au préleveur.

Faites-vous la recherche des variants ?

Oui, en cas de détection du virus, nous procédons systématiquement à la recherche des 3 principaux variants circulants actuellement en France (dits anglais, sud-africains et brésiliens). Ce résultat vous est transmis lors d’un compte rendu complémentaire.

J’ai un test antigénique positif, dois-je faire un test PCR ?

Oui, depuis le 7 février 2021, tout test antigénique positif doit obligatoirement être suivi par un second prélèvement pour réaliser une PCR, seule technique permettant d’identifier le variant responsable.

Tests salivaires : mode d’emploi

Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire, une stratégie de dépistage est déployée dans le milieu scolaire : tests salivaires pour les élèves des écoles, autotests pour les collégiens, les lycéens et les personnels quand l’évolution sanitaire locale le nécessite.

 

Mes résultats

En combien de temps recevrai-je mes résultats ?

Les résultats sont disponibles dans les 24 heures.

En cas de positivité, un complément de résultat sera émis dans un second temps pour la recherche des variants.

Comment obtenir mon QR code ?

  1. Réception d’un SMS ou email du SIDEP avec lien
  2. Saisir la date de naissance (pour les enfants si cela ne fonctionne pas mettre la DN du parent ouvrant les droits à la CPAM)
  3. Réception d’un SMS avec code d’activation valable 5 minutes
  4. Génération du compte-rendu avec QR code
  5. Ouvrir l’application « Tous anti-covid »
  6. Dans le carnet de tests : scanner le QR code de gauche, l’application demande si on veut ouvrir le lien.
    Cliquer sur ouvrir pour intégration dans « Mon carnet de test »

Voir la méthode en image

Je n’ai pas reçu mes résultats, que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas reçu vos résultats, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@genbio.fr, ou bien nous appeler au 04 63 05 01 11.

Comment obtenir mes résultats ?

Pour recevoir vos résultats par voie électronique, il suffit d’en faire la demande une fois en donnant votre adresse mail :

• A l’accueil de votre dossier au laboratoire
• Ou à l’infirmière qui réalise le prélèvement à votre domicile

Votre signature est indispensable lors de cette première demande ou à chaque modification de votre adresse mail.
Ainsi, lorsque vous avez effectué un prélèvement, vous pouvez ensuite utiliser votre compte internet sécurisé en suivant les instructions présentées à l’écran.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger nos modes d’emploi :

Mode d’emploi des résultats sur internet
Rattacher un autre membre de la famille au compte

J’ai été testé et je souhaite récupérer un document certifié

Que le résultat de votre test PCR ou antigénique soit négatif ou positif au coronavirus, vous recevez, un SMS ou mail qui vous permettra d’accéder à un “portail patient” en ligne lié au système d’informations SI-DEP (remontée des résultats des tests et vaccins par les laboratoires et lieux de vaccination)
Vous aurez alors deux options :

  • Soit vous imprimez un document au format PDF qui contient un “data matrix”, une sorte de QR code, comme vous le faites peut-être en éditant vos attestations de déplacements dérogatoires.
  • Soit vous importez le QR code dans l’application TousAntiCovid. Comme pour l’attestation de déplacement, il n’est donc pas obligatoire d’avoir installé l’application.

Je suis vacciné contre la Covid et je souhaite avoir un certificat authentifié

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, il faudra vous connecter à votre espace ameli, la plateforme pilotée par l’Assurance maladie pour télécharger un certificat authentifié doté d’un data matrix. Comme pour les tests, vous pourrez ensuite soit imprimer, soit importer le data matrix dans l’application TousAntiCovid. Attention, cela ne sera toutefois pas possible techniquement avant la fin du mois de mai. À partir du 29 avril, les personnes aujourd’hui vaccinées pourront dans un premier temps “flasher” le data matrix de leur attestation papier qui leur a été remise par le vaccinateur pour intégrer le document dans l’application. En cas de problèmes, un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à disposition des utilisateurs 7 jours sur 7, de 9 à 20 heures, au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test et bientôt de vaccination est aussi disponible dans la foire aux questions de TousAntiCovid.

https://tousanticovid.stonly.com/kb/fr/carnet-de-test-et-de-vaccination

Ma santé

J’ai des symptômes, puis-je venir au laboratoire me faire tester ?

Si vous avez des signes de la maladie (principalement fatigue ou toux ou fièvre ou perte du goût / odorat), prenez rendez-vous le plus tôt possible afin de bénéficier d’un prélèvement (site genbio.fr ou au 04 63 05 01 11)

Je suis cas contact, puis-je venir au laboratoire me faire tester ?

Si vous êtes déclaré « cas contact » par la CPAM, vous devez prendre rendez-vous avec le laboratoire (sur genbio.fr ou au 04 63 05 01 11) afin d’obtenir un rendez-vous pour faire un prélèvement immédiatement et renouveler ce prélèvement 7 jours plus tard si besoin.

Puis-je contracter 2 fois le virus ? puis-je contracter le virus après avoir été vacciné ?

Oui, des cas de réinfections sont possibles, si la primo-infection était peu ou pas symptomatique et particulièrement en cas de nouveaux variants.



Copyright © 2022 Gen-Bio | Mentions légales | Conception & développement : Mediafix

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Ligne RDV COVID
Gen-Bio 04 63 05 01 11